mercredi 30 octobre 2013

visible depuis l'ISS : les pêcheurs de calmars




 Ilex Argentinus est une des 4 espèces les plus pêchées au large des côtes argentines. 
La moitié de la pêche de cette espèce est exportée vers l'Espagne

l'avion se pose sur le pont du cargo


Un Foxbat A22 s'est posé sur le pont d'un cargo en pleine mer.
la "piste d'atterrissage" disponible : 60 mètres par 15

Aerotendencias.com


Le navire Oceanic, de l'armement Global Seatrade, qui circulait à vide, est adapté au transport de matériaux volumineux

mercredi 16 octobre 2013

Saint Raphaël : fonds sous-marins



Diaporama : un jardin sous la mer Méditerranée

Entre mer et montagne, la ville de Saint-Raphaël jouit d’une situation géographique exceptionnelle. La beauté des paysages varois ne se limite pas à ce que l’on voit hors de l’eau. Le talentueux photographe et plongeur sous-marin Nicolas Barraqué a voulu nous faire connaître une autre facette de la région. À travers une exposition réalisée en collaboration avec la mairie de Saint-Raphaël, il nous fait découvrir la faune et la flore des fonds marins raphaëlois. Futura-Sciences vous invite à contempler ces images.


Les fonds sous-marins de la baie de Saint-Raphaël - 17 Photos

Oman et la mer

 
Du 16 octobre 2013 au 5 janvier 2014, le Sultanat d’Oman présente au musée national de la Marine de Paris « Oman et la Mer », une exposition retraçant l’histoire fascinante qui rapproche la France du patrimoine maritime omanais.

À travers les épopées des navires partis à la conquête des océans, plongez au coeur d’une civilisation méconnue.
Un voyage au royaume de Sinbad le marin
En traversant 5 000 ans d’histoire, l’exposition « Oman et la Mer » raconte l’aventure fantastique d’une civilisation partie affronter une mer déchainée sur de majestueux navires construits avec quelques planches.
À travers ces voyages initiés pour développer le commerce maritime, les marins d’Oman ont vécu des histoires extraordinaires dignes des légendes contées dans les Aventures de Sinbad le marin.
Le voyage commence dans un salon omanais traditionnel, à la découverte de l’hospitalité omanaise et de la richesse de sa culture. L’immersion se poursuit à travers cartes, tableaux et maquettes rares qui retracent l’histoire des plus majestueux bateaux omanais tels que le Bedan, le Zharookah ou encore le Jewel of Muscat. Sur la route de l’encens là où les ancêtres omanais exportaient leurs marchandises se dévoilent les trésors d’une civilisation : des secrets de fabrication des navires aux outils de navigation.
De port en port, vers la fin du voyage, le dernier volet s'ouvre sur les grands ports de la période classique d’Oman.
http://www.musee-marine.fr/content/oman-et-la-mer

mardi 15 octobre 2013

cucumber whale

astronaute actuellement au-dessus de nos têtes à bord de la Station Spatiale Internationale ISS

vendredi 11 octobre 2013

La Recouvrance à Saint Cyprien


Son capitaine, Yann Fournier, nous présente le navire.

la réplique d’un aviso, bateau militaire du début du siècle dernier, destiné à l’origine à transmettre les plis ou avis urgents. Ces fonctions furent ensuite étendues à la surveillance et à la protection du commerce sur les côtes d’Afrique et aux Antilles. Cinq navires, construits d’après le plan type « IRIS », dessiné par l’ingénieur Hubert participèrent à ces missions, avec chacun 50 à 60 hommes à bord.

Virbac Paprec 70 volage





lundi 7 octobre 2013

Sauver la Calypso?


Il est de ces bateaux dont le seul nom évoque des souvenirs aux quatre coins de la France. Un vieux dragueur de mines avec une coque en bois qui, pendant des années, a transporté les spectateurs du dimanche soir vers le monde du silence, guidés par le commandant Cousteau, son bonnet rouge, les Mousquemers et Falco, le plus célèbre des plongeurs. Et pourtant, la Calypso se meurt, sous un hangar de Concarneau, suspendue à une procédure judiciaire qui n’en finit pas.
Une longue agonie après 45 ans de carrière. Une fin que les fans, toujours nombreux, ne tolèrent pas. Le 17 septembre, ils ont lancé une pétition ( accessible via la plateforme  www.change.org) réclamant à Aurélie Filippetti , ministre de la Culture, le sauvetage du navire et le classement de ce dernier en patrimoine national. Plus de 3000 personnes l’ont déjà signée et le mouvement gagne les réseaux sociaux... 
la suite de l'article   >>>  http://www.meretmarine.com/fr/content/peut-sauver-la-calypso

mise à jour le 11/10/2013 : un écueil de moins
Le tribunal de commerce de Quimper a résilié vendredi le contrat liant l’Equipe Cousteau, propriétaire du célèbre navire océanographique Calypso, et le chantier breton Piriou où le bateau devait être restauré, ainsi que le souhaitaient les deux parties en conflit depuis 2009.
Le tribunal condamne cependant l’Equipe Cousteau - association présidée par la seconde épouse de l’explorateur, Francine Cousteau - à déménager à ses frais le navire, actuellement dans un hangar du chantier, dans un délai de quatre mois sous astreinte de 1 000 € par jour de retard.

dimanche 6 octobre 2013

Défi SMA autour du monde


Yvan Bourgnon et Vincent Beauvarlet...
ces deux marins partiront le 5 octobre prochain pour un tour du monde inédit à bord d’un catamaran de sport de 6,30 mètres de long ! Pendant 11 mois, ces deux marins accompliront leur exploit par étapes en traversant l’Atlantique, ralliant les Canaries et le Cap-Vert puis la Guadeloupe, traverseront le Canal de Panama pour rallier les Iles Marquises avant de remonter vers l’Indonésie, le Sri Lanka, la Mer Rouge puis La Méditerranée, avant de rejoindre les Sables d’Olonne, port de départ et d’arrivée de leur aventure incroyable... source

ils sont partis...>>>  leur position sur la carte
la page Facebook 

vendredi 4 octobre 2013

Red Star Line à Anvers

Sur les traces des émigrants
Transportant toute une vie dans quelques valises, des millions d’Européens prennent à partir de 1800 le bateau à destination de l’Amérique. Les États-Unis et le Canada représentent la Terre Promise pour ceux qui cherchent la fortune ou partent simplement en quête d’une vie meilleure. Le voyage vers le Nouveau Monde commence pour beaucoup d’entre eux dans un hangar portuaire à Anvers. Entre 1873 et 1934, les transatlantiques de la Red Star Line ouvrent la voie d’une vie nouvelle à quelque 2 millions d’hommes, de femmes et d’enfants.

un passager célèbre à bord du Belgic / Belgenland 

BayCycle project


le projet de relier à vélo East Bay avec le reste de San Francisco

mercredi 2 octobre 2013